• Concept
  • Concept
  • Concept
  • Concept
  • Concept

Concept

Nous avons souhaité un lieu « différent », un art de vivre très Parisien au carrefour des Beaux Arts, de la gastronomie inventive, des vins d'auteurs et de collections.
Notre lieu reçoit chaque année 40 000 hôtes et nos collections s'étoffent d'année en année.
Découvrez le concept que nous nous attachons à faire connaître sélectivement en Europe, aux Amériques et en Asie car le 1728 a vocation à rester d'abord et avant tout un lieu de bouche à oreille.

 

La quête du nombre d'or
Architecte, entrepreneur, en charge des plans royaux et fortifications de France sous Louis XV, Antoine Mazin, fondateur en 1728 de l'Hôtel qui porte son nom était un passionné de mathématiques et d'ésotérisme.
1728 est pour lui une date « magique » celle de l'apothéose de son talent reconnu où de nombreux hôtels et bâtiments royaux portent déjà son sceau, c'est aussi la récompense de sa quête architecturale tournée vers les volumes et les proportions parfaites du nombre d'or : 12x12x12 = 1728 !

Cette quête explique le grand équilibre architectural de notre lieu, des salons ni trop grands, ni trop petits, ni trop hauts, ni pas assez, bref une soif d'harmonie qu'il a appliquée à sa propre demeure.

 

Les lieux chargés d'histoire
Mazin, bien sûr, que l'on redécouvre aujourd'hui, mais aussi la grande famille de financiers Marquet de Bourgade, puis le Marquis Général de La Fayette, qui sera visité au 8 de la rue d'Anjou par le Tout Monde de l'époque (Fenimore Cooper, Stendhal, Simon Bolivar...) tous ces personnages ont marqué les lieux de leur empreinte.

Chaque salon de réception, chaque appartement, chaque pièce respire un événement majeur, une rencontre, un amour célèbre, une révolution...

Ce patrimoine historique explique la protection de notre hôtel souhaitée par la Ville de Paris.
L'Hôtel Mazin La Fayette - www.hotelmazinlafayette.com
est membre de la Demeure Historique. Demeure Historique

 

Un lieu dédié aux Beaux Arts
Architecture bien sûr mais aussi peinture et sculpture, objets de collections, mobiliers rares avec une prédilection pour la peinture italienne du 16ème, 17ème et 18ème. Notre Fonds de Dotation Hôtel Mazin La Fayette 1728 est le moteur de cette dynamique Beaux Arts et le garant de la pérennité de nos efforts.

Nos collections permanentes ont pour vocation de circuler demain en Europe et en Asie et à s'enrichir de ces espaces multi- culturels que symbolise la vitrine vénitienne 18ème du Salon de Musique où nous présentons une exceptionnelle collection d'archéologie chinoise !

 

Un lieu dédié à la gastronomie inventive

Le 1728, l'un des cent lieux du Paris d'Alain Ducasse.

Le grand et beau livre J'AIME PARIS d'ALAIN DUCASSE consacre 4 pages au 1728 parmi les 100 coups de coeur du maître . Un superbe livre à offrir et sûrement le plus beau livre écrit à ce jour sur les lieux de plaisirs gourmand de la capitale.

Alain Ducasse

 

Une passion pour les vins d'auteurs et de collections
Depuis notre création nous avons souhaité être une plateforme de diffusion du talent et de la nouvelle oenologie française et européenne.

Pour autant nous restons des collectionneurs de valeurs sûres. C'est sur cette base que nous conseillerons et accompagnerons demain de nouveaux lieux en Europe ou en Asie.

 

Et tout simplement bien...
Pas d'horaires imposés, de premiers ou seconds service obligatoires... mais de larges plages de commandes où chacun respire le temps à sa façon.

Notre lieu ouvre tôt et ferme tard et les premiers arrivés ne sont pas les premiers partis ! Le plus beau compliment que nous aimons entendre des hôtes qui quittent notre lieu : « il nous faut retourner maintenant à la vie réelle ! ».

Le cadre, l'histoire, les collections, la carte, l'accueil... participent à cet espace temps qui marque notre profonde différence.

Nous accueillons souvent les grands de ce monde, Présidents, Premiers Ministres, Ministres, Entrepreneurs connus, grands patrons de Presse, Artistes célèbres, Auteurs connus... et pourtant nous n'avons ni attaché de Presse, ni carré VIP, notre empressement est le même pour tous, car nos hôtes connus ou moins connus partagent l'esprit de notre lieu.