Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-settings.php on line 231 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-settings.php on line 233 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-settings.php on line 234 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-settings.php on line 251 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-includes/cache.php on line 36 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-includes/query.php on line 21 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/wordpress/wp-includes/theme.php on line 507 ::: Restaurant - Galerie - Salon de thé 1728, à Paris ::: » Blog du 1728 » Archive » Restitution / Restauration de l’Hôtel Mazin-La Fayette, 8 rue d’Anjou
Page d'accueil | Login | RSS |
Rechercher :

Archives


Articles récents


Catégories


Liens


Restitution / Restauration de l’Hôtel Mazin-La Fayette, 8 rue d’Anjou

Le 22 avril 2008 par 1728

La restauration de l’Hôtel Mazin-La Fayette tire sa genèse de l’acquisition par la famille Chuet-Yang de plusieurs lots d’habitation en assez mauvais état au 8 rue d’Anjou. Ce remembrement, puis la rénovation intégrale de ces lots, donnent naissance au triplex, aujourd’hui propriété de la société familiale ANJOU POMPADOUR, triplex dans lequel nous trouvons une importante partie du meuble bibliothèque en panneaux de pichpin en provenance des salons de réception de l’hôtel Mazin.

L’année 2000 marque un tournant dans la vie du couple avec la naissance d’un fils et le souhait exprimé par Yang Lining, concertiste de renommée internationale, et Jean-François Chuet, spécialiste reconnu du marketing des introductions en bourse, de redéfinir leurs priorités professionnelles.

Le nouveau projet commun prend corps en 2001 au 8, rue d’Anjou avec la possibilité d’acquérir une partie des anciens salons de réception de l’Hôtel Mazin et le projet de restaurer ce lieu pour accueillir une galerie d’art, salon de thé et un espace dédié aux produits gourmand.

Ce qui devait être au départ une simple restauration prend très vite des allures de quête lorsque sont retrouvées les boiseries d’origine du salon de musique derrière 7 cm de plâtre, en démontant les éléments et rajouts  «Art Nouveau», ce qui permet de retrouver la cheminée d’origine, en fouillant les immenses réserves où sont exhumés les impostes, les originaux qui serviront de modèles pour les doubles portes des pièces commandées, les parquets à la française originaux démontés au fil de l’Histoire. En effet, les salons sont devenus dans les années 80 des locaux de stockage et des bureaux d’information consommateurs d’une entreprise de produits laitiers peu soucieuse de l’histoire du bâtiment.

Cette restauration est conduite avec une équipe de compagnons qui ont à cœur de retrouver, restaurer, reconstituer les éléments d’origine dans l’esprit d’Antoine Mazin, écuyer, ingénieur du Roi Louis XV, Garde des plans des maisons royales et des fortifications de France en ce début du 18ème siècle curieux, inventif et européen.

L’ouverture des premiers salons du 1728 en janvier 2002 et le succès commercial qui accompagne ce lancement permettent en 2004 l’acquisition des deux grands salons démembrés au fil du temps puis des surfaces annexes. Le remembrement opéré sur la base des études confiées à Pascal Payen-Appenzeller, expert stratigraphe du patrimoine, reconstitue les anciens salons de l’Hôtel Mazin dans leur état premier. Ces travaux de restauration, conduits par la même équipe de compagnons sous la houlette de Jean-François Chuet et Yang Lining, ont duré cinq ans pour s’achever en 2006.

La restitution des salons de l’Hôtel Mazin autorise les fondateurs à une vision plus globale du projet d’autant que le bâtiment (façades extérieures et cour), suite à des réticences de copropriétaires résidents, est alors en piteux état et fait l’objet d’une injonction administrative. La famille Chuet-Yang est le porte drapeau d’une restauration exemplaire des façades et de la cour d’honneur.

Le préfinancement des études communes, plusieurs assemblées générales et une somme considérable d’énergie intellectuelle et financière, sont nécessaires pour faire accepter le projet et débloquer la situation avec l’aide de la Ville et des services de l’A.B.F., du S.D.A.P. et de la D.R.A.C. Île-de-France. La société familiale détentrice des murs du 1728 devient co-maître d’ouvrage aux côtés de la copropriété et prend à sa charge la restitution des éléments décoratifs majeurs des façades pierre : 19 mascarons dans l’esprit de la place Vendôme et de l’hôtel Matignon, 2 grands cartouches (l’un en façade rue, l’autre en cour d’honneur), 4 grands tableaux sous porche, la pose du blason La Fayette défini grâce aux recherches de Pascal Payen-Appenzeller et divers éléments architecturaux remarquables.

Engagés en juin 2007, ces travaux majeurs se poursuivent jusqu’en avril 2008 pour les bâtiments historiques de l’Hôtel Mazin. 9 m3 de pierre issue de la carrière d’origine dans l’Oise, 20.000 heures cumulées de travail, la participation de compagnons pierreux et de leur équipe, ainsi que d’un sculpteur monuments historiques et son équipe, de compagnons couvreurs spécialistes de la pose de plomb à l’ancienne, expliquent la qualité du travail accompli.

Une telle restauration donne de l’appétit à bien faire et le troisième co-maître d’ouvrage, la SCI ELYSEES ANJOU, s’engage à son tour dans la restitution des façades des bâtiments cour et rue remembrés par la famille Marquet de Bourgade au milieu du 18ème siècle. Les travaux de ces derniers bâtiments seront menés à bonne fin pour l’hiver 2008. A l’issue de ces travaux, l’ensemble de l’Hôtel Mazin-Marquet de Bourgade-La Fayette est rendu au présent avec les ajouts de l’Histoire et une lecture volontairement marquée de ces ajouts. Ladite lecture de l’histoire architecturale de l’Hôtel Mazin est un des fondements du projet.

Le 1728 est déjà visité chaque année par 40.000 convives auxquels s’ajoutent les simples curieux et amoureux des beaux arts et du 18ème siècle. Ce sont au total plus de 50.000 visiteurs chaque année qui apprécient déjà ce lieu de mémoire atypique et unique au cœur du Faubourg Saint-Honoré. Les développements en cours sont bien sûr de nature à favoriser une plus large fréquentation avec une notoriété et une image accrue. Un site internet en cours de création, www.mazinlafayette.com contribuera par ailleurs au rayonnement international de l’Hôtel.

Jean-François Chuet
Fondateur du 1728

Publié dans Actualités du 1728 |

Laissez un commentaire

Note : La modération des commentaires est active et peut en retarder la publication. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.